1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Life Is Strange : Double Exposure" : une aventure réussie pleine de nostalgie
3 min de lecture

Test de "Life Is Strange : Double Exposure" : une aventure réussie pleine de nostalgie

La licence de Square Enix revient dans un nouvel épisode particulièrement séduisant qui fait ressurgir certains fantômes du passé.

"Life Is Strange : Double Exposure" est sorti le 29 octobre
Crédit : Square Enix
Nassim Aziki

Une ambiance toujours aussi bonne. Presque 10 ans après un premier épisode intense et de nombreux épisodes annexes, Life Is Strange, fait son grand retour en 2024 avec l'épisode Double Exposure. La licence du géant Square Enix propose une nouvelle aventure qui nous embarque aux côtés de la douce et timide Maxine Caulfield, personnage attachant qui va de nouveau se retrouver confronter à des drames. 

Avec nouvel opus, les développeurs jouent gros. Et pour cause, ces derniers ont misé sur la nostalgie des joueuses et joueurs avec le retour de Max qui formait un duo emblématique avec Chloé Price dans le premier épisode. Bonne ou mauvaise idée de la part de l'équipe de développement Deck Nine Games ? 

Life Is Strange : Double Exposure est une aventure agréable qui laisse ressurgir certains fantômes du passé. Pour autant, celle-ci ne plaira pas à tout le monde. 

Une douce odeur de nostalgie

Comme évoqué plus haut, Life Is Strange : Double Exposure mise sur un retour en grande pompe du personnage de Maxine Caulfield, une jeune femme qui porte un amour inconditionnel pour la photo. Cette dernière se retrouve avec ses amis au sein du campus de Caledon, dans l'université de Lakeport située aux États-Unis. Entourée de ses nouveaux proches (notamment Moses et Safi), elle espère faire table rase du passé. 

À écouter aussi

Son pouvoir, ses traumatismes d’Arcadia Bay.... Max semble bien décidé à oublier tout cela et ainsi aller de l'avant. Malgré cela, la jeune femme va se retrouver confrontée une fois de plus à un événement déchirant : la perte d'un nouveau proche. C'est alors qu'une enquête se lance pour connaître les circonstances de ce drame. Comme à son habitude, le titre de Square Enix se veut être une expérience vidéoludique bien différente de ce que la concurrence propose

On est véritablement plongé dans une sorte d'expérience cinématographique avec un gameplay très contemplatif. Le gameplay se veut lent, avec de nombreux choix (parfois moraux) qui pourront ou non impacter la suite des événements. Dans cette aventure, Max ne joue plus avec le temps, mais peut passer d'une réalité à une autre de façon très simple. 

Une ambiance maîtrisée, mais un scénario alambiqué

C'est probablement l'un des points les plus appréciables du jeu : son ambiance. Life Is Strange : Double Exposure parvient aisément à nous faire voyager avec ses paysages uniques, sa bande-son envoûtante et ses personnages attachants. Marcher sous la neige en plein mois de décembre entouré de verdure est un véritable régal. 

L'université paraît très vivante et les conversations entre étudiants pullulent dans les couloirs. Seul problème qu'on note en progressant dans l'aventure : la narration assez alambiquée. Plusieurs incohérences scénaristiques (qu'on ne vous dévoilera pas par souci de spoilers) sont visibles. 

Une aventure imparfaite

Si Life Is Strange : Double Exposure brille de par sa réalisation très soignée et son ambiance absolument savoureuse, le jeu pèche côté scénario rendant le tout moins majestueux. L'idée de faire revenir le personnage de Max plaira évidemment aux fans de la licence, mais laissera les autres gamers un peu plus sceptiques en raison de la mécanique de gameplay du jeu. Malgré ses quelques défauts, le titre de Square Enix nous a tout même convaincu. 

Les plus :
- L'ambiance absolument géniale. 
- Le personnage de Max toujours aussi attachant. 
- La bande-son envoûtante. 
- La réalisation ultra soignée. 
- Le système de pouvoir bien utilisé. 

Les moins :
- Le système de gameplay un peu vieux. 
- Trop de linéarité. 
- Incohérences scénaristiques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte