1. Accueil
  2. Évènements
  3. ZEvent 2022 : record battu avec plus de 10 millions d'euros récoltés pour l'environnement
3 min de lecture

ZEvent 2022 : record battu avec plus de 10 millions d'euros récoltés pour l'environnement

Avec près de 60 streamers réunis, cette nouvelle édition a su offrir son lot de surprises. Fun Radio était sur place lors de ce week-end ébouriffant.

Le ZEvent
Le ZEvent
Nassim Aziki & AFP

Un week-end record pour le ZEvent. Mis en place en 2016, par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (respectivement connus sous les pseudonymes ZeratoR et Dach), l'événement caritatif gaming est désormais une véritable référence. Et pour cause, chaque année ce marathon réunissant certains des plus grands streamers en France récolte des millions d'euros pour des associations. Attendue de pied ferme, cette édition 2022 a su offrir son lot de rebondissements. Toujours dans la ville de Montpellier, pas moins de 60 streamers (SkyrrozLebouseuhDoigbyBob LennonAvamindDamDamlive, Domingo et plein d'autres) se sont relayés afin de soulever plus de 10 millions d'euros pour 5 associations. Un nouveau record que les organisateurs ont partagé avec beaucoup de fierté sur les réseaux sociaux.  

"Voici le montant officiel de la cagnotte #ZEVENT22 : 10.182.126 euros récoltés au profit de 5 bénéficiaires ! Encore bravo à vous et merci pour tout !", ont-ils lancé sur leur compte Twitter à l'issue de la 7e édition de l'un des événements les plus attendus de l'année des fans de jeux vidéo. Le montant, qui égale le record de 2021 en faveur de l'ONG Action contre la Faim, sera réparti équitablement entre Sea Shepherd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners, Time for The Planet et le WWF. De quoi obtenir les félicitations du maire de Montpellier qui n'a pas manqué de saluer le travail des streamers. 

  • Le ZEvent
    Le ZEvent
  • Les streamers en action pour le ZEvent
    Les streamers en action pour le ZEvent
    Crédits : Marine Da Cunha
  • ZeratoR au micro de Camille Cazeneuve
    ZeratoR au micro de Camille Cazeneuve
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Le ZEvent a créé une fois plus l'événement
    Le ZEvent a créé une fois plus l'événement
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Les streamers devant leurs ordinateurs pour le ZEvent
    Les streamers devant leurs ordinateurs pour le ZEvent
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Le ZEvent a battu un nouveau record
    Le ZEvent a battu un nouveau record
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Le ZEvent a pris place du 9 au 11 septembre
    Le ZEvent a pris place du 9 au 11 septembre
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Les streamers réunis pour le ZEvent
    Les streamers réunis pour le ZEvent
    Crédits : Marine Da Cunha
  • Le ZEvent 2022 a pu rassembler des dizaines de streamers
    Le ZEvent 2022 a pu rassembler des dizaines de streamers
    Crédits : Marine Da Cunha

"Le #ZEVENT2022 bat encore tous les records ! Cela doit nous porter et nous encourager à faire toujours plus pour la planète & l'environnement", s'est réjoui sur Twitter le maire de la ville, Michaël Delafosse, venu rencontrer les joueurs pendant le week-end. En enfilade sur deux allées, les streamers [joueurs diffusant des vidéos en ligne et en direct, ndlr] se sont activés dans une ambiance survoltée de vendredi soir à tard dans la nuit de dimanche à lundi, chacun face à son écran, casque sur les oreilles, dans l'enceinte du Corum, le palais des congrès de Montpellier (Hérault) dans un but commun, celui de récolter un maximum d'argent pour des associations. Un événement hautement fédérateur puisque le comédien Alain Chabat était même de la partie. Il a repris son rôle d'animateur télé en proposant une version différente de son jeu "Burger Quiz", avec "Question pour un streamer". 

Emmanuel Macron salue l'événement, mais agace certains streamers

ZEvent fait grand bruit et jusque dans les oreilles du président Emmanuel Macron. Le chef d'État a souhaité adresser un message aux streamers présents sur place. "Bravo à tous. Vous êtes encore au rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés", a-t-il salué avant de revenir sur la question de l'écologie en annonçant l'arrivée de plusieurs événements. Un message visionné plus de 3 millions de fois sur Twitter, mais qui n'a pas convaincu tout le monde. 

À lire aussi

Le Youtubeur Antoine Daniel s'est en effet agacé du message du président français en y voyant ici une récupération politique. "J'en ai ras le cul qu'il fasse sa promo sur notre putain de dos, ça me casse les couilles (...) Qu'il ferme sa putain de gueule. Je veux qu'on sache que depuis ZEvent, il y a quelques personnes qui le détestent. Et c'est à cause de lui, entre autres, que l'on fait ces événements-là. Donc va te faire foutre", a déclaré le vidéaste face caméra. 

En 2020, ZEvent avait récolté un peu plus de cinq millions d'euros au profit d'Amnesty International et en 2019 plus de 3,5 millions à l'Institut Pasteur. Les organisateurs ont laissé entendre que cette édition 2022 pourrait être la dernière, en tout cas sous cette forme. "Cela fait plusieurs années qu'on se dit qu'on va réduire la voilure. On est arrivé au bout d'un cycle", a confié à l'AFP le second co-organisateur, Alexandre Dachary.

La rédaction vous recommande