1. Accueil
  2. Évènements
  3. Rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft : quelles conséquences pour Sony ?
2 min de lecture

Rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft : quelles conséquences pour Sony ?

ÉCLAIRAGE - Le géant américain vient d'annoncer le rachat d'Activision-Blizzard pour la somme stratosphérique de 69 milliards de dollars. Un mauvais coup pour Sony qui n'obtiendra probablement plus la licence "Call of Duty" sur PlayStation.

Microsoft annonce le rachat d'Activision-Blizzard pour la somme de 70 milliards de dollars
Microsoft annonce le rachat d'Activision-Blizzard pour la somme de 70 milliards de dollars
Crédit : Microsoft
Le Studio Fun Radio - L'intégrale du 18 Janvier
00:22:43
Nassim Aziki
Nassim Aziki

Coup de tonnerre dans l'industrie vidéoludique. Microsoft vient d'annoncer, mardi 18 janvier, le rachat de l'éditeur de jeux vidéo Activision- Blizzard pour 69 milliards de dollars. Une somme faramineuse qui permet au géant américain d'obtenir de jolies licences dans sa botte. Overwatch, Diablo, Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush Saga... Les joueurs Sony ne pourront donc plus mettre la main sur certains de ces titres. Microsoft devient "le troisième acteur mondial du jeu vidéo en termes de chiffre d'affaires derrière Tencent et Sony", précise le groupe dans son communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux. 

Un chamboulement total qui remet en cause le modèle économique du constructeur japonais et une triste nouvelle pour les joueurs et joueuses habitués à parcourir leur jeux favoris sur PlayStation. Comment l'entreprise Sony peut-elle faire face à cette annonce ? Faut-il être inquiet pour l'avenir du jeu vidéo ? 

Une nouvelle ère s'ouvre indéniablement avec cette acquisition. Les Gafam (géants du web) prennent désormais le contrôle de l'industrie vidéoludique et dévorent férocement tout sur leur passage. En effet, avec ce rachat, Microsoft compte bien mettre à mal ses concurrents. Nintendo et Sony doivent impérativement réagir face à cette annonce afin de ne pas se faire écraser dans les années à venir. Apple, Amazon ou bien Disney peuvent allègrement s'immiscer sur le marché du jeu vidéo afin de concurrencer Microsoft qui, rappelons le, c'était déjà offert en septembre 2020 le studio de développement Bethesda - qui compte plusieurs grosses licences.

Plus de "Call of Duty" sur PlayStation ?

Faudra t-il acheter une Xbox pour profiter désormais de Call of Duty, la licence forte d'Activision ? Probablement que oui, même si Microsoft n'a pas encore communiqué dessus. Habituée à être partenaire de plusieurs épisodes de la série, Sony ne pourra plus profiter de cela. 

À lire aussi

Et pour cause, avec cet achat, Microsoft s'offre un catalogue unique, possiblement à retrouver dans le Game Pass. Un bon moyen pour conquérir de nouveaux gamers à travers le monde avec un système d'abonnement mensuel. Sony doit impérativement répliquer dans cette bataille financière. Un rachat de Sony par un autre géant est plausible et pourrait rééquilibrer la balance. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/