Qui dit nouvelle rentrée, dit nouveau FIFA. Chaque année, les gamers du monde entier se ruent dans les magasins pour s'offrir la célèbre simulation de football d'EA Sports [studio de développement, ndlr], véritable géant de l'industrie vidéoludique.
Après nous avoir livré un épisode encore timide sur consoles nouvelle génération - malgré un très fort potentiel - l'an passé sur PS5 et Xbox Series, le jeu vidéo le plus vendu en France ces douze derniers mois, revient plus beau que jamais avec de vraies améliorations et de réels arguments pour faire succomber un plus large public, parfois retissant à l'idée de se plonger dans cette expérience de foot , préférant celle de Konami, anciennement PES devenue eFootball depuis cette année.
Après avoir testé longuement ce nouvel épisode de FIFA sur PlayStation 5, la rédaction numérique de funradio.fr vous dévoile point par point les aspects positifs, mais aussi négatifs de ce rouleau compresseur d'EA Sports.
Le jeu, l'un des points les plus importants de la série de football, est-il oui ou non convaincant cette année ? On ne va pas passer par quatre-chemins. Oui. FIFA 22 arrive à proposer un gameplay très réussi dans cette version next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series). Le gameplay a subi plusieurs modifications particulièrement agréables. Et parmi elles, on retrouve la mise en place d'un nouveau système de capture de mouvement. Baptisée HyperMotion, cette nouvelle technologie permet d'obtenir un réalisme beaucoup plus prononcé dans les déplacements des joueurs.
Désormais, les mouvements des athlètes ne sont plus capturés individuellement, mais en groupe. Un détail qui a son importance puisque cela permet d'obtenir un résultat particulièrement réaliste [plus de 4000 nouvelles animations ont été annoncées par EA Sports, ndlr]. De quoi offrir de nouvelles sensations de jeu manette en main. La conduite de balle des différents joueurs est bien plus belle et donne cette impression de voir un véritable match de foot devant sa télévision. Mention spéciale aux parades de gardiens qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Les nouveaux gestes techniques, nouveaux appels de balle, nouvelles animations de mouvement des sportifs sont plus fins et attireront les regards des plus connaisseurs de la série. Les joueurs donnent l'impression d'être plus combatifs et hargneux sur le terrain. Tirage de maillot et autres coups d'épaules viendront agrémenter ce spectacle que nous offre le titre d'EA Sports.
Lors des transversales, on notera un effet du ballon très soigné qui aura de quoi nous immerger un peu plus dans le carré vert. Cette nouvelle technologie permet aussi une meilleure gestion des collisions entre les joueurs et joueuses. Ces dernières ont bel et bien été amoindries. Côté réalisation, c'est un presque sans faute de la part d'EA Sports, même si...
...techniquement le jeu peut sans doute faire mieux (nous ne sommes qu'au début de la pleine exploitation des capacités techniques des consoles nouvelle génération), ce nouvel épisode de FIFA s'en sort très bien. Les grands joueurs sont tous parfaitement modélisés. On reconnaît aisément Mbappé, Ronaldo, Messi, et d'autres grands noms du football mondial.
La sueur sur le front, les plis du maillot lors des mouvements de jeu, les cheveux qui virevoltent dans tous les sens pour certains lors d'actions intenses ou bien encore les veines sur le front, contribuent à une immersion encore plus prononcée que les années précédentes. FIFA 22 coche donc toutes les cases pour rendre son expérience de jeu convaincante et immersive. On notera également une carrure des athlètes plus réaliste. Outre ces nouveaux ajustements visuels apportés dans cet opus de la franchise de jeu de foot, on aperçoit aussi un bel effort effectué au niveau de l'ambiance proposée dans les différents stades.
C'est très vivant et très animé. Les supporters chantent à l'unisson pour soutenir leur équipe favorite. Les banderoles déployées, les maillots portés par le public, les plans sur les aficionados assis dans le stade auront de quoi vous immerger un peu plus dans le jeu. On sent très clairement que FIFA 22 souhaite proposer un rendu visuel plus "hollywoodien", un peu comme le fait très bien NBA 2K22 avec notamment les joueurs qui s'échauffent en bord de terrain, les coachs qui donnent leurs instructions et les arbitres qui réagissent entre eux. Seul bémol, les commentaires d'Hervé Mathoux. Désormais seul depuis l'éviction de Pierre Ménès, on commence à sentir qu'il faudrait peut-être le remplacer ou tout du moins lui apporter un renfort. Certains commentaires sont assez vide de sens.
S'il est bien une chose que l'on ne pourra jamais nier chez FIFA, c'est bien évidemment son contenu. Toujours aussi riche, ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle. Entre un mode carrière particulièrement dense, un mode FUT toujours aussi addictif (même s'il commence à montrer ses limites) et un mode Volta très jouissif, vous aurez allégrement de quoi faire avec cet épisode.
Concernant ce dernier mode de jeu cité, il est à noter que plusieurs ajustements ont été faits sur ce digne héritier de FIFA Street. Il vous est désormais possible de vous plonger dans des matchs de rue en ligne et ainsi d'incarner un seul et unique joueur afin de mettre à profit votre talent envers vos coéquipiers.
Au final, qu'en est-il de ce FIFA 21 ? Le jeu d'EA Sports apporte son lot de nouveautés parmi lesquelles celle de l'HyperMotion, véritable plus-value qui apporte une touche de réalisme plus prononcée que dans les précédents opus. FIFA 22 n'est pas la révolution tant attendue sur PS5 et Xbox Series, mais les différents éléments apportés sur cet épisode ne présage que du bon pour les prochains volets de la saga.
- Un rendu visuel très convaincant...
- Une multitude de modes de jeu
- L'HyperMotion, vraie amélioration qui apporte du sens au jeu
- L'ajout de nouvelles animations
- Les sensations manette en main avec la DualSense
- L'ambiance est toujours aussi bien retranscrite
- La bande-son est toujours aussi savoureuse (DJ Snake, Major Lazer, etc...)
- ...mais qui peut largement faire mieux sur consoles nouvelle génération
- Le manque de licences (Juventus, Lazio, AS Roma)
- Un mode FUT qui ne parlera pas à tous
- Pas de véritable gap par rapport à FIFA 21
- Des passes toujours aussi téléguidées par moments
- Les commentaires commencent à montrer leurs limites
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte