1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Uncharted : Legacy of Thieves Collection" : toujours aussi merveilleux
4 min de lecture

Test de "Uncharted : Legacy of Thieves Collection" : toujours aussi merveilleux

ON Y A JOUÉ - Nathan Drake et ses amis reviennent dans une version sublimée sur PlayStation 5 pour notre plus grand plaisir.

"Uncharted : Legacy of Thieves Collection" sort le 28 janvier sur PlayStation 5
"Uncharted : Legacy of Thieves Collection" sort le 28 janvier sur PlayStation 5
Crédit : PlayStation/ Naughty Dog
Nassim Aziki
Nassim Aziki

En quatre épisodes, la saga Uncharted s'est taillée une réputation des plus solides. Et pour cause, la série créée par Naughty Dog a fait voyager de nombreux gamers à travers son aventure grandiose qui nous plonge aux côtés de Nathan Drake, un chasseur de trésors. Si vous n'avez jamais eu l'opportunité de mettre vos mains sur ces jeux grandioses, sortis initialement sur PS3 et PS4, voilà une belle occasion de vous rattraper si vous êtes l'heureux détenteur d'une PS5. 

Dans cette mouture nouvelle génération, il vous sera possible de profiter du dernier épisode mettant en scène Nathan Drake, Uncharted 4 : A Thief End, ainsi que de Uncharted : The Lost Legacy, épisode annexe, dans lequel vous incarnez Chloé Frazer - personnage familier de la série - dans une version améliorée exploitant les capacités techniques de la dernière console de Sony (évolutions graphiques, temps de chargement amoindris, rendu audio 3D plus convaincant et bien d'autres choses).

Si le savoir faire du studio de développement américain n'est plus à prouver depuis la parution de ces productions hors pairs, The Last of Us, Uncharted, Crash Bandicoot, Jack and Dexter, il est toujours un plaisir de pouvoir profiter de ces titres dans des versions retravaillées. Ce fut notamment le cas avec la trilogie parue sur PS3 qui a connu un rafraîchissement sur PS4. On vous explique pourquoi il est impératif de jouer à cette collection de jeux sur PS5. 

Une puissance technique toujours au rendez-vous

Soyons francs, la plus-value de ces deux nouvelles versions réside évidemment dans son aspect graphique. Et autant vous dire que vous n'allez pas être déçus. Oh que non. Cette version PlayStation 5 étonne. Visuellement, les deux titres, sortis il y a malgré tout quelques années, n'ont pas à rougir des productions actuelles. Les effets de lumières sont évidemment plus travaillés, les explosions plus crédibles, les traits sur les visages des personnages sont plus fins et de meilleures qualités. Grâce à ses trois nouveaux modes graphiques, il vous est possible de choisir celui qui vous convient le mieux. 

Un mode fidélité (une résolution 4K native en 30 FPS), un mode performance (une résolution 4K en qualité en 1440p en 60 FPS) et un mode performance + (une résolution en 1080p en 120 FPS). Autre points et non des moindres, l'aspect sonore. Grâce à un système d'audio 3D, les dialogues, musiques et autres bruits de la nature viennent épouser parfaitement votre ouïe. Avec un casque, les sensations ressenties sont tout bonnement incroyables. Les musiques du jeu, d'une beauté abyssale, se savourent autrement. La DualSense de son côté apporte également un nouvelle manière de ressentir l'impacts des coups. Les gâchettes adaptatives parviennent à surprendre.

Une histoire toujours aussi palpitante

À lire aussi

Si la saga Uncharted brille de par ses graphismes somptueux, elle brille également grâce à son scénario digne des plus grands films d'aventure d'Hollywood (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une adaptation arrive très bientôt dans les salles obscures avec Tom Holland, vu dans la nouvelle saga Spider-Man). Des dialogues intéressants, une intrigue passionnante, et des personnages très attachants, Naughty Dog sait indéniablement y faire. Dans cet ultime épisode, vous incarnez Nathan Drake, un chasseur de trésors qui n'est pas sans rappeler Indiana Jones. Dans ce nouveau périple, notre aventurier part à la recherche du trésor d'Henri Avery, célèbre pirate de la fin du XVIIe siècle. 

Nathan est toujours accompagné de ses habituels coéquipiers, Elena et Sully, mais surtout d'un nouveau... Samuel Drake, qui n'est autre que son frère. Plusieurs rebondissements viendront évidemment secouer notre périple dans les différents pays visités. C'est bien écrit et terriblement immersif. Certains moments d'émotions viendront également vous surprendre. C'est bien simple, Uncharted 4 conclut magistralement bien la saga de Naughty Dog

Pour ce qui est de l'épisode Lost Legacy, Sony a repris grossièrement la même formule en la saupoudrant de nouveaux personnages principaux. Exit Nathan, place à Chloé (vue dans l'épisode 2 de la saga Uncharted). Sur des terres indiennes, notre aventurière, accompagnée de Nadine, antagoniste vue dans l'épisode 4, est à la recherche du Corn de Ganesh, un trésor inestimable. De nombreux événements viendront rythmer votre périple.  

Une jouabilité toujours aussi jouissive

Comment ne pas évoquer le gameplay si propre à cette saga ? Uncharted se joue à la 3e personne. Il vous est possible de grimper des maisons, escalader des montagnes, et utiliser votre fameux grapin, nouveauté de cet épisode qui apporte une touche de fluidité dans vos déplacements aériens. Les mouvements de Nathan bénéficient d'un travail d'animation particulièrement soigné. La décomposition des sauts, des coups de poing, et autres manipulations des armes par notre aventurier est parfaitement retranscrite. C'est fluide et très dynamique.

En bref, Uncharted : Legacy of Thieves Collection est une version très convaincante du dernier épisode canonique de la saga, probablement le plus touchant, rempli d'émotions. Celui avec Chloé saura également vous divertir pendant une dizaine d'heures de jeu. Si vous disposez d'une PlayStation 5, il vous est impossible de passer à côté de ces deux pépites signées Naughty Dog. Une merveilleuse saga, à n'en pas douter

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/