- 34s
3 min de lecture
"Elden Ring" sort vendredi 25 février sur PS5 et Xbox Series
Crédit : FromSoftware
Êtes-vous prêts à souffrir ? Elden Ring s'offre enfin à nous après des années d'attente. La nouvelle production de FromSoftware [studio de développement à l'origine de Dark Souls, Bloodborne, Sekiro, ndlr] compte bien nous malmener devant notre écran dans cette douloureuse aventure qui pourtant reste particulièrement savoureuse. Un paradoxe saisissant qui s'applique à toutes les productions de ce studio japonais, situé à Tokyo.
Dans cette nouvelle licence, il est question d'un mélange pimenté entre la série de George R. R. Martin, Game of Thrones, et celle de Hidetaka Miyazaki, papa des Souls, connus pour leur extrême difficulté. Un mariage qui, sur papier, semble prometteur. Mais qu'en est-il réellement manette en main ?
On vous prévient d'emblée, Elden Ring ne plaira pas à tout le monde. Et pour cause, le jeu s'adresse à un public averti, conscient qui, lorsque qu'il y joue, peut à tout moment s'arracher les cheveux tant la difficulté y est prononcée. Passé ça, vous allez découvrir un univers d'une absolue beauté, gorgé d'ennemis tous plus fascinants les uns que les autres.
C'est bien souvent ce qui nous subjugue le plus chez les productions de FromSoftware : l'univers. Et force est de constater que ce Elden Ring ne déroge pas à la règle. Un gigantesque open world [monde ouvert] fantastique nous est proposé. La direction artistique est à couper le souffle. Le début de l'aventure vous le fait comprendre instantanément. Jeté dans cet univers sombre, votre personnage (qu'il est possible de choisir et de façonner comme bon vous semble au tout début) se retrouve seul dans des plaines à perte de vue. Des ennemis déambulent autour de vous et ne manqueront de vous sauter dessus une fois trop près d'eux.
Un chevalier sur sa monture vous attend au tout début de votre aventure, prêt à en découdre avec vous de façon très brutale. Ainsi, avec l'apparition de ce premier boss, on se rend compte de la difficulté qui nous attend dans ce périple mortuaire. Les attaques des ennemis sont d'une telle violence que, par moments, vous vous surprendrez à sursauter devant votre écran. Il nous aura fallu d'ailleurs pas moins d'une dizaines d'essais avant de venir à bout de ce premier gros ennemi.
L'univers de Elden Ring est palpitant. La contribution de Georges R.R Martin y est probablement pour beaucoup puisqu'en effet, le papa de Game of Thrones a participé à la création de cet univers. L'écrivain américain s'est vu être le responsable de l'élaboration de l'histoire, de la mythologie du jeu et même de certains des boss. Un expert en écriture au service d'un jeu à la narration plus poussée qu'à l'accoutumée.
Côté intrigue, on préfère ne rien vous dévoiler afin que vous découvriez par vous même la qualité d'écriture du nouveau bébé de Hidetaka Miyazaki. Seule chose qu'on peut vous dire : l'Entre-terre vous réserve bien des surprises dans une quête où seule une personne sera Seigneur d'Elden. Vous allez parcourir d'immenses donjons gorgés d'ennemis qui ne manqueront pas de vous étriller si vous ne maîtrisez pas la maniabilité du jeu, l'un des points forts de cette aventure.
Comme dans chaque production FromSoftware, le gameplay est l'une des pièces maîtresses de ce périple fantastique. Roulades, parades, coups bien placés... Il faudra jouer avec intelligence plutôt que de foncer tête baissée sur vos adversaires qui, à la moindre erreur de votre part, ne manqueront pas de vous écraser. Votre façon d'aborder vos combats dépendra également de la "classe" de votre personnage.
Effectivement, comme évoqué plus haut, il vous est possible de choisir l'apparence de votre guerrier, mais aussi et surtout sa manière de combattre et donc ses caractéristiques. Entre Vagabond, Bandit, Guerrier, ou bien encore Astrologue, le jeu vous offre un vaste choix afin de plonger au cœur de cette aventure sombre. Au total, il en existe dix. À vous donc de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Vaste monde oblige, une monture pourra aussi vous accompagner afin d'atteindre plus facilement certains points de la carte.
Elden Ring est fascinant. Bénéficiant d'un univers très riche, constamment en mouvement, le nouveau né de FromSoftware s'inscrit comme l'une des valeurs sûres de cette année 2022. Il reprend la formule qui a fait le succès de la saga Dark Souls et parvient à l'améliorer grâce à la contribution de Georges R.R Martin dont on reconnaît la signature.
Si vous êtes fans de dragons, de chevaliers et autres magiciens, vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite merveille qui vous tiendra en haleine pendant très longtemps, tant la durée de vie du jeu est colossale. Vous pourrez également partager ce périple en multijoueur et ainsi parcourir cet univers avec vos amis.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte