1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Final Fantasy VII Rebirth" : une suite magistrale remplie d'émotions
3 min de lecture

Test de "Final Fantasy VII Rebirth" : une suite magistrale remplie d'émotions

NOUS Y AVONS JOUÉ - Quatre ans après le très réussi "Final Fantasy VII Remake", le titre de Square Enix débarque sur PlayStation 5 pour le plus grand plaisir des fans. Qu'en est-il manette en main ? Réponse dans notre test garantie sans spoiler.

"Final Fantasy VII Rebirth" se dévoile sur PS5
Crédit : Square Enix
Nassim Aziki

Une véritable réussite. Ni plus ni moins. Final Fantasy VII Rebirth s'est fait attendre par les fans de la licence, impatients de découvrir cette suite à Final Fantasy VII Remake, parue en 2020 sur PlayStation 4 avant l'apparition d'une version améliorée sur PlayStation 5 deux années plus tard. Le titre de Square Enix embarque avec lui de jolies promesses. Un rendu visuel plus appréciable, un scénario solide et prenant ainsi qu'un gameplay particulièrement addictif.

Cette suite, 2e volet d'une trilogie remake, nous immerge aux côtés des personnages Cloud, Yuffie, Tifa et Sephiroth, découverts en 1997 sur la première console de salon de Sony. Un titre légendaire qu'il est difficilement possible de critiquer tant il a marqué les joueurs et joueuses lors de sa sortie il y a près de 30 ans.

Final Fantasy VII Rebirth, bien que fébrile sur certains points, est véritablement le jeu que les fans attendaient tant son aventure est remplie d'émotions et de nostalgie. Fun Radio vous dévoile pourquoi il est impératif de parcourir ce titre à la direction artistique envoûtante.

Une réalisation inégale rattrapée par une direction artistique sublime

Ne soyons pas timides sur les mots. Oui, Final Fantasy VII Rebirth est particulièrement beau. Les couleurs sont bien choisies, les panoramas parfois époustouflants et les personnages particulièrement bien modélisés. Tout est fait pour rendre ce monde semi-ouvert agréable à contempler.

À écouter aussi

En revanche, il est important de souligner les traits grossiers sur certaines textures. On croise par moment des textures dignes d'un jeu PlayStation 3 (et encore) qui font clairement tache, notamment dans les endroits rocailleux. Il faut dire que les développeurs n'ont pas utilisé la dernière version de l'Unreal Engine contrairement à Final Fantasy XVI. Heureusement, la direction artistique réhausse tout cela en donnant de la puissance au titre. On se perd parfois à rester figer afin d'admirer certains plans d'une beauté très appréciable. 

Un gameplay jouissif au service d'un scénario émouvant

C'est clairement la force du titre. Final Fantasy VII Rebirth bénéficie d'un gameplay soigné particulièrement addictif, il faut bien l'avouer. Les combats sont jouissifs à souhait et d'une nervosité intense. Pas de grands changements par rapport à Remake, ce Rebirth offre une mécanique de jeu toujours aussi plaisante. Les combats en temps réel rendent l'action toujours autant addictive. Il est désormais possible de synchroniser des attaques en groupe de façon limpide grâce à l'utilisation toujours aussi bien faite des matérias. 

Côté intrigue, ce 2e opus de Final Fantasy VII parvient à nous émouvoir grâce à son histoire toujours aussi inspirante et touchante rendant ainsi hommage au jeu d'origine. Plus que cela, on parvient même a être surpris par certains axes scénaristiques inédits biens trouvés. Sorte de madelaine de Proust, l'histoire de Final Fantasy VII reste un bonheur à découvrir pour les anciens et nouveaux joueurs. L'effet de surprise reste intact tant l'histoire parvient à nous transporter de façon grandiose dans cet univers incroyable. 

Final Fantasy VII Rebirth est une grande aventure qu'il serait dommage de ne pas parcourir malgré quelques défauts inhérents à son monde ouvert. Bénéficiant d'une direction artistique époustouflante, d'une histoire passionnante et d'une bande-son magistrale, ce 2e opus de la licence est bel et bien celui que les fans attendaient : incroyable.  

Les plus :
- La réalisation sublime...
- Un monde ouvert organique.
- La modélisation incroyable des personnages.
- Le système de combat terriblement jouissif.
- La campagne principale toujours aussi prenante et remplie d'émotions. 
- La bande-son envoûtante à souhait. 

Les moins :
- ...mais parfois inégale. 
- Quelques longueurs scénaristiques. 
- Une gestion de la caméra peu stable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte