4 min de lecture

Test de "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" : le jeu "Harry Potter" qu'on attendait tous

NOUS Y AVONS JOUÉ - Le jeu vidéo encré dans l'univers du célèbre sorcier à la cicatrice s'offre enfin à nous. Est-il vraiment si magique que cela ? Réponse dans notre test, garanti sans spoiler.

"Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard" est sorti le 10 février sur PS5 et Xbox Series X|S et PC

Crédit : Warner Bros. Games

Nassim Aziki

La magie s'invite dans nos consoles de jeu. Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, expérience vidéoludique tirée de l'univers d'Harry Potter sort ce vendredi 10 février sur PlayStation 5 et Xbox Series S|X. Le titre, développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros. Games, nous avait été présenté pour la première fois en 2020 à travers une bande-annonce particulièrement enthousiasmante. 

Un jeu en monde ouvert qui reprend tout de l'univers magique de notre sorcier préféré. Comment ne pas être hyppé par cela ? Après moultes vidéos de gameplay dévoilées, voici qu'il s'offre enfin pleinement à nous. Ce jeu de rôle dans lequel on incarne un personnage (masculin ou féminin) est-il le jeu que les fans attendaient depuis tant et tant d'années ? Nous mettons fin au suspens d'emblée...

Oui, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est un jeu absolument exquis. Histoire, narration, richesse du monde qui nous est proposé, direction artistique, bande-son et gameplay. C'est véritablement LE jeu de ce début d'année 2023 qui ravira les joueurs et joueuses du monde entier. 

Une histoire magique

L'histoire se déroule en 1890 dans la célèbre école des sorciers, Poudlard. Vous êtes propulsés dans le château en tant que nouvel élève en 5e année. Libre à vous de choisir quelle maison sera la vôtre (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) dans cette aventure magique. Une menace plane autour de nous. Magie ancestrale, révolte des Gobelins, secrets cachés. Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard réserve son lot de surprises. La mise en scène proposée est maîtrisée de bout en bout par Avalanche Software. Les dialogues sont joliment écrits, les personnages - qu'ils soient secondaires ou non - sont plein de vie et on prend plaisir à échanger avec eux. Un vrai régal. 

via GIPHY

Un réalisation abracadabrantesque

À écouter aussi

Un château plus vrai que nature. Hogwarts Legacy tient promesse : celle de nous en mettre plein les yeux. Le jeu est d'une beauté sans nom. L'école de Poudlard est merveilleusement bien modélisée. Textures, animations des personnages, direction artistique. C'est vivant, et ça regorge de petits détails épatants. Des tableaux qui parlent, des statues qui nous saluent, des arrosoirs en lévitation qui nourrissent les plantes, des balais qui volent au-dessus de nos têtes. Le tout, avec la musique si emblématique des films. De quoi faire vibrer le petit cœur des fans. 

Le travail qui a été effectué par les équipes de développement est remarquable. Chaque pièce visitée semble différente et donne l'impression de parcourir un lieu véritablement magique. L'exploration est ici fortement récompensée puisque de nombreux trésors sont disséminés un peu partout. D'autres zones - en dehors de Poudlard - peuvent être visitées. La Forêt interdite, Pré-au-Lard, mais aussi certaines grottes cachées. Le jeu nous tient donc en haleine pendant un long moment. 

via GIPHY

Un gameplay merveilleux

Si le titre brille de par son aspect technique, il nous illumine aussi grâce à sa jouabilité intuitive. Les premiers combats pourront vous paraître un peu laborieux, mais une fois les différents sorts maîtrisés, vous allez prendre un malin plaisir à les combiner, les enchaîner. Levioso, Stupéfix, Accio. Tous les sorts (ou presque) connus du monde des sorciers sont utilisables. Le système de contre, de protection est également bien trouvé. 

De la même manière qu'un Spider-Man (sur PS4), ou Batman (la série Arkham), lorsqu'un ennemi vous attaque, une aura limeuse vous alerte afin de parer le coup et ainsi l'esquiver ou même le renvoyer. Simple, dirons certains, mais pourtant tellement efficace et agréable manette en main. Un système de visée est également présent. Il nous permet de cibler plus facilement nos adversaires, mais reste parfois un peu confusant. 

via GIPHY

Notre verdict

Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est la véritable surprise vidéoludique qu'on attendait tous. Riche en contenu, fidèle à l'univers de la saga Harry Potter, très réussi visuellement, et fluide manette en main. C'est LE jeu dont les fans rêvaient. Des atouts qui lui permettraient, peut-être de figurer dans la liste des prétendants au titre de GOTY (Game of the Year) 2023. Un fabuleux mélange de Fable, Elden Ring, ou même The Legend of Zelda : Breath of The Wild, qui ravira les gamers du monde entier. 


Les plus : 
- Le château de Poudlard tellement bien réalisé.
- La direction artistique magique.
- Des détails partout. 
- Les musiques du film présentes. 
- Le système de combat addictif. 
- L'exploration des lieux. 

Les moins : 
- Le système de ciblage dans les combats un peu bancal. 
- Certains bugs visuels (affichage tardif de textures). 
- Ennemis peu variés. 
- Caméra un peu trop proche de notre personnage. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte