1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Tales of Arise" : Bandai Namco signe une aventure grandiose
3 min de lecture

Test de "Tales of Arise" : Bandai Namco signe une aventure grandiose

ON Y A JOUÉ - L'un des RPG japonais les plus plébiscités par le public et la presse revient sur consoles nouvelle génération dans une aventure enivrante.

"Tales of Arise" est sorti le 10 septembre sur PS5, PS4, et Xbox
"Tales of Arise" est sorti le 10 septembre sur PS5, PS4, et Xbox
Crédit : Bandai Namco Entertainment
Nassim Aziki
Nassim Aziki

Son retour était particulièrement attendu. L'emblématique série Tales of revient sur consoles nouvelle génération pour le plus grand plaisir des fans. Afin de célébrer les 25 ans de la licence, Bandai Namco a souhaité offrir aux joueurs et joueuses du monde entier un nouvel épisode de son RPG japonais culte. Baptisé Tales of Arise, celui-ci, sorti ce vendredi 10 septembre 2021 sur PlayStation 5 et Xbox Series X compte bien ébahir les fans de la franchise, réputée pour offrir une expérience de jeu prenante, très longue et particulièrement intense.

Prévu initialement en 2020, Tales of Arise a connu certaines complications en cours de route en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est seulement cette année que ce J-RPG compte donner de la voix et montrer l'évolution insufflée dans cet épisode que l'on considère comme étant déjà culte. Une aventure marquante testée sur PlayStation 5

Un scénario solide qui oppose deux planètes jumelles

Comme dans chacun de ses épisodes (Tales of Vesperia, Tales of Graces f), la série Tales of parvient à nous immerger dans son monde fantastique, parfaitement bien narré, instantanément. La raison ? Le scénario habillement bien amené. Dans ce nouvel opus, vous incarnez Masque de fer (Alphen), un personnage très énigmatique qui souhaite venir en aide aux Dahniens (issus de la planète Dahna) réduits en esclavage par les Reniens (issus de la planète Rena). 

Le début de l'aventure vous plonge dans le quotidien effrayant des Dahniens. Vous constatez avec horreur que leur planète a été envahie par les Reniens en quête de serviteurs. Souhaitant se révolter, votre personnage, Masque de fer, rencontre inopinément une jeune femme en fuite à l'apparence blanche éclatante et à la coiffure rose (Shionne), profondément puissante puisque lorsqu'un individu la touche, elle dégage une forte décharge électrique.

À lire aussi

Une fois ensemble, la résistance se forme. Le chemin est semé d'embuches puisqu'ils vous faudra affronter différents ennemis, des seigneurs reniens positionnés de part et d'autre dans la vallée de Dahna. Dans cette aventure prenante, vous ne serez évidemment pas seul. De nombreux personnages secondaires pourront vous accompagner dans votre périple. Avec son lot de rebondissements scénaristiques et de personnages profondément attachants, Tales of Arise ne vous laissera pas insensible. 

via GIPHY

Une réalisation à couper le souffle

S'il est bien une chose qui saute aux yeux lors du lancement du jeu, c'est bien évidemment l'aspect graphique. Tout comme ses prédécesseurs, Tales of Arise ne déçoit pas visuellement. Profitant des capacités techniques de la PlayStation 5 et Xbox Series X, ce nouvel épisode va même encore plus loin. Un affichage 4K en 60 FPS stupéfiant et des détails plus prononcés ne manqueront pas de vous faire saliver devant votre écran.

L'aspect cel-shading est toujours conservé et reste un petit bijou pour nos yeux. Seule chose qui chagrine, le léger clipping encore présent dans ce monde ouvert. Certains éléments de décors ont effet tendance à apparaître au fur et à mesure lorsqu'on avance. Côté cinématique, le jeu propose des animations faciales parfaitement réussies. On a par moments l'impression de plonger réellement dans un manga. Les temps de chargement extrêmement rapides sont très appréciables. Lors des combats, ça explose de partout. 

via GIPHY

Un gameplay calibré qui fait honneur à la série

Comme dans chaque épisode, Tales of Arise propose un système de gameplay orienté action. Dans ce RPG, il n'est pas question de tour par tour comme le font certains concurrents. Ici, lorsqu'on entre en combat, il vous est possible de bouger votre personnage et d'asséner plusieurs attaques successives sans attendre que votre adversaire finisse le sien. Dynamique et fluide, Arise réutilise à la perfection ce que ses aînés ont instauré. Le but étant aussi et surtout d'enchaîner les combos afin d'anéantir plus facilement les adversaires. 

Suivant certains coups donnés, il vous sera possible d'achever vos ennemis avec classe. La possibilité de changer de personnage en cours de combat reste très réjouissante également puisque cela se fait de manière tout à fait fluide et instantanée.

via GIPHY

Tales of Arise réussit son pari. Celui de fédérer les aficionados de la licence et les nouveaux dans une aventure grandiose parfaitement maîtrisée par Bandai Namco. Des graphismes saisissants, un scénario prenant et une durée de vie colossale. Ce dernier volet en date de la saga brille de mille feux

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/