"Je vous parle d'un jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître." Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour voir réapparaître le jeu de tennis le plus populaire dans le monde. TopSpin fait un retour inespéré avec un 5e opus baptisé 2K25. Développé par Hangar 13, le titre de 2K Games, est sorti sur consoles PlayStation (4 et 5) et Xbox (One et Series), mais aussi PC ce 26 avril.
Avec comme promesses d'offrir des sensations de jeu oubliées et une expérience immersive dans le monde du tennis, le titre espère bien conquérir le cœur des fans qui attendaient son retour avec impatience. Le pari est-il réussi ? Oui, indéniablement. Malgré un contenu légèrement timide et l'absence de certains grands joueurs, ce nouvel épisode de TopSpin est un pur régal manette en main. Addictif, immersif et terriblement jouissif. Avec TopSpin 2K25, la balle jaune a retrouvé son roi.
La licence signe un retour gagnant qui ne présage que du bon pour les prochains volets qu'on espère plus ambitieux.
Si la série TopSpin a su plaire aux joueuses et joueurs, c'est avant tout grâce à son gameplay d'une justesse absolue. Une véritable simulation de tennis qui au fil de ses épisodes a réussi à peaufiner les sensations de jeu manette en main. Souvenez-vous, dans TopSpin 4, 2K Games avait fait fort en offrant LA simulation de tennis ultime. Reprenant les bases solides de cet opus historique, les développeurs Hangar 13 sont repartis sur l'idée d'offrir un gameplay jouissif. C'est bien simple, vous ne trouverez pas meilleure simulation à ce jour. Et pour cause, les échanges sont habillement bien retranscrits. La physique de balle, la décomposition des mouvements des athlètes. Le titre est d'une immersion incroyable.
Si TopSpin 2K25 brille de par son gameplay, le jeu de 2K Games pèche de par sa réalisation tristement bancale. En cause, une modélisation des athlètes en deçà des attentes et des textures dignes des générations précédentes. Après 13 ans d'attente, on aurait préféré avoir un jeu aussi beau que NBA 2K. Roger Federer, Serena Williams, Andre Agassi... aucune star n'est épargnée. Les traits sont grossiers et les visages peu convaincants.
Heureusement que les animations des joueuses et joueurs rattrapent le tout. Les courts proposés (Roland Garros, Wimbledon, Open d'Australie et bien d'autres) sont quant à eux particulièrement jolis. L'ambiance sonore (mention spéciale pour les morceaux qui nous accompagnent dans les menus comme Moth to a Flame de The Weeknd et Swedish House Mafia) et le public sont au rendez-vous.
Les différents modes de jeu proposés sont classiques. TopSpin 2K25 se montre avare en contenus. Entre le mode carrière, exhibition et les modes de jeu en ligne, on reste véritablement sur notre faim.
C'est la surprise à laquelle on ne s'attendait vraiment pas. Avec ce retour inespéré, TopSpin parvient à montrer toutes les qualités de son gameplay toujours aussi soigné et inégalé. Bien que timide visuellement et sur son contenu (on aurait apprécié la présence de plus d'athlètes comme Nadal ou Djokovic, les deux grands absents du jeu), la licence de 2K Games prouve une nouvelle fois toute l'étendue de sa puissance. On espère un prochain épisode plus généreux.
Les plus :
- Le gameplay magistral.
- Le mode en ligne très stable.
- Les échanges saisissants de réalisme.
- La prise en main universelle.
- La bande-son réussie...
- Les nombreux courts présents.
Les moins :
- Une réalisation datée (surtout la modélisation des joueurs).
- Peu de modes de jeu.
- Peu d'athlètes.
- ...mais on aurait apprécié un duo de commentateurs pendant les matches.
- L'obligation d'avoir un compte 2K pour lancer le jeu.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte