5 min de lecture
 
            Halloween : "Little Nightmare 3", "The Last of Us", "Outlast"... Ces 7 jeux vidéo qui vont vous terrifier
Crédit : Montage funradio.fr
Ils ont marqué bon nombre de joueurs et joueuses. Little Nightmare 3, Outlast ou bien encore The Last of Us font partie des jeux vidéo les plus horrifiques. Entre tueurs en série, monstres répugnants et morts-vivants récalcitrants, les expériences vidéoludiques terrifiantes ne manquent pas sur les consoles (Playstation, Xbox, Nintendo ou même PC).
Et quoi de mieux que cette soirée d'Halloween du vendredi 31 octobre 2025 pour découvrir ou redécouvrir ces jeux les plus effrayants. La rédaction de Fun Radio vous propose de plonger au cœur de 7 licences les plus remarquables d'un point de vue horrifique. Qu'il soit question de zombies, de tueurs en série ou de fantômes, cette sélection saura à coup sûr vous faire frissonner grâce à des aventures mémorables.
C'est probablement l'un des points les plus forts du jeu. The Last of Us nous gratifie d'un duo mémorable. Celui de Joel et Ellie, deux êtres qui vont partager une même aventure intense. Parcourir leur pays afin de trouver refuge dans un endroit secret, le camp des Lucioles (une milice bien décidée à s'opposer au régime militaire mis en place). En effet, une pandémie provoquée par un étrange champignon a surgi de façon inexpliquée. Le maître-mot est donc la survie. Barres de fer, battes de baseball, armes à feu, tout est bon pour survivre dans des rues américaines où la faune et la flore se sont installées.
Nos deux personnages, qui vont se rencontrer de manière fortuite, doivent alors se faire confiance afin d'avancer main dans la main. Une relation père/fille va alors naître entre Joel, un homme cabossé par la vie et Ellie, une jeune fille toute innocente qui ne connaît pas les dangers qui l'attendent. On s'attache au fur et à mesure de notre périple aux deux protagonistes qui s'avèrent touchants. Naughty Dog réussit le tour de force de proposer un duo subtilement bien écrit. Une suite a d'ailleurs vu le jour en juin 2020. The Last of Us Part II, un épisode magistral et percutant.
Son expérience de jeu est prenante. Outlast a réussi à s'imposer comme l'une des plus belles réussites horrifiques de ces dernières années. Le jeu vous propulse dans un asile psychiatrique où de nombreux événements mystérieux sont venus secouer les lieux. Vous incarnez Miles Upshur, un journaliste aguerri. Caméra à la main, vous allez devoir éclaircir plusieurs zones d'ombre dans une atmosphère pesante.
Le jeu, paru le 4 septembre 2013 sur PC et le 5 février 2014 sur Playstation 4, propose une vue subjective qui rend le tout très immersif. Vous cacher ou bien fuir seront vos seules solutions. Deux autres épisodes ont vu le jour.
S'il est bien chose qui ne manque pas de nous sauter aux yeux lorsqu'on lance le jeu, c'est bel et bien l'aspect graphique. Dead Island 2 offre un rendu visuel particulièrement soigné. C'est propre, très détaillé par certains moments et surtout extrêmement fluide. Sur Xbox Series X, nous n'avons rencontré aucun souci particulier malgré le nombre d'ennemis affichés à l'écran. Les décors sont denses et très fournis. Dead Island 2 fait véritablement honneur aux consoles actuelles. Découvrir les lieux mythiques de Los Angeles est un pur régal. Studios de films, villas gigantesques et autres lieux incontournables de Los Angeles, on prend plaisir à parcourir les zones. 
Dead Island est définitivement un très bon cru. Beau, avec un gameplay très fun, le titre de Dambuster Studios est une jolie réussite. Loin de vouloir être prétentieux, il parvient à nous captiver grâce à une campagne solo solide avoisinant la vingtaine d'heures de jeu. Celle-ci peut d'ailleurs être partagée avec 3 amis en ligne. 
Même si le jeu n'a pas bénéficié d'une très forte campagne marketing, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs jeux d'horreur de la Playstation 4. Sorti le 24 août 2015 - exclusivement sur la console de Sony et remasterisé sur PS5 en octobre 2024 - le titre des studios de développement Supermassive Games a su conquérir bon nombre de joueurs et joueuses. Sa réalisation soignée et son principe de narration très travaillé vous immergent au cœur d'un "teen movie" [film pour adolescents].
Vous y incarnez successivement huit amis partis se ressourcer dans un chalet à la Montagne. Seul problème : un tueur masqué cherche à tous les tuer. D'autres événements viendront chagriner ces huit copains du lycée. Il vous sera possible d’effectuer différents choix durant le cours de l'aventure. Tous auront un impact sur le déroulé des événements suivants.
Le système de jeu ressemble beaucoup aux créations de David Cage (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Detroit Become Human). De nombreuses actions contextuelles [il faut tapoter sur les touches au bon moment, ndlr] apparaissent à l'écran.
Vous aimez les films de zombies plus au moins nanardesques dans lesquels l'histoire n'intéresse que très peu ? Dead Island 2 ne va pas vous décevoir. Et pour cause, le but principal de l'aventure reste ici de survivre et peu importe les moyens mis en œuvre pour cela. Propulsé dans une ville de Los Angeles rongée par les infectés, le titre nous laisse le choix entre 6 personnages. Un crash d'avion vient alors contextualiser l'histoire. Seul dans cette gigantesque mégalopole (découpée en 10 zones semi-ouvertes), il faut alors tenter de vous défendre des nombreux zombies qui ravagent les lieux. 
Pour ce faire, marteaux, pieds de biche, sabres et autres armes de poing viendront vous aider dans votre périple. Manque de chance pour notre héros (ou héroïne selon votre choix) qui se fait malheureusement contaminer par une morsure d'ennemi. Heureusement pour lui, on apprend qu'il est immunisé contre le virus. Se lance alors une course effrénée afin de trouver d'autres survivants et ainsi d'obtenir des réponses sur ce qui se passe. 
Un 3e épisode surprenant et angoissant. La saga horrifique fait un retour remarquée cette année 2025 avec un nouvel opus mettant une fois de plus en avant un univers cauchemardesque désormais mis en scène par le studio de développement Supermassive Games (Until Dawn). Grâce à son atmosphère toujours aussi oppressante, le jeu parvient à nous accompagner d'une bien jolie manière. Si cette troisième aventure est en deçà des deux précédents jeu, le titre reste malgré tout appréciable. 
Énigmes bien pensées, esthétique morbide. Little Nightmare 3 se parcours aisément et reste bon dans sa proposition. Notamment en coopération. 
Une belle expérience horrifique qui saura vous faire frémir. Dead Space est devenu un classique du genre. Sorti en 2008 sur consoles et PC, le jeu a réussi le tour de force de surprendre les joueuses et joueurs grâce à une aventure intense et particulièrement frissonnante. Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur qui échoue avec son vaisseau sur une station spatiale baptisée l'Ishimura. 
Au gré de sa progression, le héros va se retrouver confronté à des Nécromorphes, sortes de bestioles extrêmement agressives infectées par un visrus. Pour venir à bout d'eux, il vous faudra les démembrer un à un. Le jeu a depuis connu une version remasterisée sur PS5 et Xbox Series X. Une vraie pépite assurément. 
 
     
     
    Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte