1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Senua's Saga : Hellblade II" : une expérience cinématographique époustouflante
3 min de lecture

Test de "Senua's Saga : Hellblade II" : une expérience cinématographique époustouflante

NOUS Y AVONS JOUÉ - Le jeu de Ninja Theory revient dans une suite viscérale à la réalisation époustouflante. Pour autant, peut-il plaire à tout le monde ? Réponse dans notre test garanti sans spoiler.

"Senua's Saga: Hellblade II" est sorti le 21 mai sur Xbox Series
Crédit : Microsoft
Nassim Aziki

Sa réalisation ultra impressionnante est-elle suffisante pour passionner les joueurs et joueuses ? Senua's Saga : Hellblade II s'offre enfin à nous après un premier opus convaincant. Cette suite qui nous avait été dévoilée dans de multiples vidéos, mettant en avant un rendu visuel encore rarement vu sur console, est sortie le 21 mai sur Xbox Series et PC. 

Souvenez-vous, lors de ses présentations, le titre avait ébahi nombre de gamers en 2019 lors des Game Awards. 5 ans plus tard, qu'en est-il réellement ? Ninja Theory (Heavenly SwordEnslaved : Odyssey to the West, mais aussi DmC : Devil May Cry) et Microsoft ont-ils livré le jeu que les fans attendaient ? Malgré sa prouesse visuelle, le jeu est-il l'expérience promise ? 

Fun Radio, qui a pu tester et terminer ce nouvel opus, est en mesure de vous dire sans détour aucun que Senua's Saga : Hellblade II est bel et bien l'un des jeux de 2024. On vous explique pourquoi. 

Une réalisation époustouflante qui éteint la concurrence

Inutile de tergiverser. Senua's Saga : Hellblade II est la claque visuelle qu'on nous avait vendue. Oubliez les The Last of Us Part 2, Alan Wake 2, et autres God of War Ragnarök - qui pourtant sont des références dans leur réalisation déjà folles pour l'époque. Ninja Theory réussit le tour de force de proposer une expérience vidéoludique unique grâce à son réalisme particulièrement époustouflant. 

À lire aussi

La texture de la peau des personnages saisissante de profondeur, les effets de lumières somptueux, les panoramas éblouissants, mais aussi les animations du visage encore jamais vu. Senua's Saga : Hellblade II éteint littéralement les productions à ce jour sans aucun débat possible. Pour autant, son gameplay est-il à la hauteur ? 

Un gameplay bien ficelé mais bien trop limité

Si le titre de Ninja Theory brille de par son aspect technique, il brille de façon un peu moindre dans son gameplay. Et pour cause, oubliez les explorations possibles comme dans The Witcher 3 ou bien encore dans la saga The Last of Us. Avec Senua's Saga : Hellblade II, vous suivrez de façon linéaire (et parfois ennuyante) le chemin qui vous est proposé. Seuls les endroits indiqués vous permettront de passer l'obstacle. Le jeu a été pensé de cette manière et pourra alors rebuter certains joueurs. 

De la même manière, aucun arbre de compétence ne nous est proposé. Notre héroïne Senua, particulièrement attachante il faut l'avouer, avance au fur et à mesure de l'aventure sans nouvelle arme ou bien nouvelle possibilité d'attaquer ses adversaires. Un brin décevant... Les combats proposés (un peu faciles) sont quant à eux assez jouissifs il faut bien le reconnaître même si parfois un peu longs. On ne boude pas notre plaisir de trancher et découper certains adversaires. Ralentis et autres combinaisons rendent le tout très cinématographique.

Senua's Saga : Hellblade II est sans nul doute possible une expérience vidéoludique qui ne plaira pas à tous. Mais il serait dommage de passer à côté de cela. Les thèmes abordés par le titre sont durs, parfois malaisants, mais traités avec justesse. Malgré son gameplay "simpliste", le jeu est une véritable pépite visuelle qui, magnifiée par sa bande sonore, se doit d'être vécue manette en main. Et si on tenait le jeu de l'année 2024 ? Très certainement

Les plus :
- La réalisation ÉPOUSTOUFLANTE. 
- La modélisation incroyable des personnages.
- Le système de combat jouissif. 
- La bande-son sublime. 
- La justesse dans les thèmes abordés. 

Les moins :
- Aventure bien trop courte.
- Trop de linéarité (stop aux murs invisibles). 
- Pas de VF (même si la VO reste très correcte). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte