1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Captain America : Brave New World" : un Marvel qui peine à faire oublier Steve Rodgers
3 min de lecture

"Captain America : Brave New World" : un Marvel qui peine à faire oublier Steve Rodgers

NOUS L'AVONS VU - Depuis la fin de l'ère Thanos, Marvel peine à séduire de nouveau le public. Avec ce nouvel opus de Captain America (sans Chris Evans), le MCU est-il en passe de retrouver ses lettres de noblesses ?

Nassim Aziki

Une sortie ciné attendue par toute une communauté de fans. Captain America, leader des Avengers, revient sur grand écran dans un nouveau film avec comme ambition assumée : rassembler un maximum de spectateurs. Et pour ce faire, Marvel a décidé de mettre les grands moyens en s'offrant l'acteur Harrison Ford. La star américaine fait donc son entrée dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) en campant le rôle de Thaddeus Ross (Red Hulk), précédemment incarné par William Hurt - disparu en 2022. 

Depuis la fin de l'ère Endgame, Marvel peine à faire de nouveau vibrer les fans de la saga héroïque. Et pout cause, les derniers longs-métrages n'ont pas rencontré le succès attendu. Entre les moyens Thor : Love and Thunder, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, les réussis Black Panther 2Les Gardiens de la Galaxie 3, et l'exceptionnel Deadpool & Wolverine, la magie des films Marvel s'est doucement estompée. Captain America : Brave New World espère donc construire une attente digne de ce nom. Pari gagnant ? 

La figure américaine de retour

Exit Chris Evans, depuis la fin de l'ère Endgame, le soldat américain est désormais représenté par Anthony Mackie. Le film fait suite aux événements vus dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver, diffusée exclusivement sur la plateforme Disney+ en 2021. Peu après avoir fait la connaissance du président des États-Unis nouvellement élu Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d'un incident aux dimensions internationales. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot mondial avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang… Voilà ce que raconte le synopsis du film de Julius Onah (The Cloverfield Paradox). 

Depuis Endgame et Infinity War, le monde tente de se reconstruire, mais laisse apparaître de nouvelles menaces qui laissent donc envisager le retour des Avengers. Captain America : Brave New World, symbole de l'Amérique, parvient à nous captiver aisément pendant deux heures. Ce 35e film du MCU fait le travail sans pour autant nous scotcher devant l'écran, comme le faisait en leurs temps les précédentes productions Marvel. Il faut bien l'avouer, la hype autour des films est moins présente. Et pour cause, le Captain, figure si emblématique de l'Amérique et des Avengers, a perdu de son aura. On espère une seule chose : l'arrivée du prochain volet Avengers avec le retour de celles et ceux qui nous ont fait frissonner devant notre écran. Les quelques méchants du film font véritablement pâle figure à côté du brillantissime Thanos. 

L'introduction de Red Hulk, seule belle réussite ?

À lire aussi

Bénéficiant d'une réalisation peu inspirée (stop aux fond verts utilisés à outrance) avec un scénario aux enjeux peu ambitieux, Captain America : Brave New World s'en sort partiellement grâce à l'introduction du personnage Red Hulk. 

La dernière partie du film parvient à nous captiver avec des scènes d'action bien trouvées. Harrison Ford fait parfaitement le job dans le rôle de Thaddeus Ross - vu pour la dernière fois en 2008 dans le film L'Incroyable Hulk. Les scènes d'action préviennent à nous embarquer et le combat de fin fait honneur au personnage rouge.

Captain America : Brave New World est bien meilleur que les dernières productions Marvel sorties ces deux derrières années, mais en deçà de la belle époque vécue avec l'ère Avengers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte